Les projets du geci

La seconde année du Master GECI se démarque par trois grands projets : le projet web commandité, la refonte collaborative du webzine et l’organisation d’une conférence. Ces projets pratiques, associées à des projets individuels fictifs, nous permettent de mettre en pratique nos compétences théoriques et techniques.

Le projet tutoré

Le webzine

La conférence

Trois principaux projets

La seconde année du Master GECI est centrée autour de trois projets principaux : le projet web commandité, le projet webzine et la conférence organisée dans le cours “Métiers du web”.

Le projet web commandité

Le projet individuel consiste en la création ou la refonte d’un site internet, réalisé d’octobre à décembre. Cela passe par un cahier des charges, sa réalisation et l’intégration du contenu sur le site. Vous pouvez le réaliser avec le CMS de votre choix. 

En fonction de si vous êtes en formation initiale ou en alternance, certaines modalités changent.

Pour les stagiaires :

En début d’année, vous devez rechercher vous-même votre commanditaire. Choisissez le bien, car il aura une certaine importance dans les autres projets universitaires !

Pour les alternants :

La charge de travail du projet tuteuré est allégée pour les alternants. Le projet leur est imposé ce qui évite les recherches en début de semestre et laisse plus de liberté et de temps sur les autres projets.

ATTENTION ce format est particulier et peut varier d’une année à l’autre en raison de la volonté des professeurs à trouver ce qui est le plus arrangeant pour les alternants.

Le projet web collectif : le webzine

Le Webzine est un projet en équipe qui implique tous les élèves du M2 GECI : il s’agit de la refonte du site “La Tête dans le web”.

Ce projet complet comprend à la fois la création d’un site internet et l’animation des réseaux sociaux du master. La seule contrainte ? Promouvoir le master ! La forme et le contenu sont libres de choix. Ainsi, chaque année, le site change à l’image de chaque promotion.

Les compétences mobilisées sont multiples allant de la gestion de projet au webdesign en passant par le développement et l’intégration web, par le référencement ou encore la rédaction.

Le projet événementiel : la conférence

Le Master GECI est l’occasion de mettre ses capacités organisationnelles à l’œuvre ! En groupes, vous formerez différents pôles qui auront pour but commun l’organisation d’une conférence sur le thème des métiers du web. Ensemble, vous préparerez la sélection des intervenants, la communication de l’événement, ainsi que la logistique et l’installation des équipements. Pour cela, vous aurez le support du professeur en charge de la matière, de plusieurs heures dédiées au travail sur la conférence, et ce, sur plusieurs mois. C’est un projet très formateur qui vous attend et qui développera à coup sûr vos appétences et compétences.

 Mais aussi tous les minis projets du M2 !

En dehors du projet tutoré, du webzine et de la conférence, des projets individuels sont à réaliser dans le cadre des cours. Ce sont tous des projets fictifs.

  • Dans le cadre du cours “Webdesign et conception des interfaces”, vous pourrez réaliser le webdesign d’un site web en sélectionnant l’un des briefs proposés et ainsi exprimer votre créativité.
  • Vous aurez l’occasion de réaliser un brandbook dans le cadre du cours “Branding et storytelling”, renforçant ainsi la cohérence narrative et visuelle de vos projets tutorés.
  • Le cours “Stratégie de communication numérique” sera l’occasion pour chaque étudiant de concevoir un plan de communication numérique sur mesure pour vos projets tutorés.
  • Dans le cadre du cours “Webmarketing”, vous créerez une newsletter pour votre projet tuteuré, une étape clef dans le marketing numérique.

Le portfolio du master

Projet Chabe maquette Webdesign par Coralie
Capture d'écran du site Kozoku fait par Marie
Projet Chabe pour le TD webdesign de Myriam
Projet tuteuré de Émilie Prudhomme, pour Homega
Logo créée pour la marque fictive QAMARR par Battouly